Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 15:15

Un arrangeur en musique, c’est quelqu’un à qui on confit une mélodie et lui fait de l’habillage sonore. Il lui donne un style, une distribution sur des instruments en plaçant les bonnes notes et l’instrument qu’il faut à la place qu’il faut. Il fait des choix valables pour tel ou tel interprète, en bref, c’est un technicien de la musique.

Pour cela, il faut que l’arrangeur ait des qualités requises, comme la connaissance des instruments, une culture musicale, théorique et auditive. Il est un orchestrateur lorsqu’il distribue les partitions aux musiciens si cela est nécessaire. Voilà à peu près la fonction d’un arrangeur en musique.

Qu’en est-il dans notre pays avec cette fonction ?

Existe t- il des arrangeurs dans notre pays ? Apparemment oui.

Ils sont combien ? Par milliers.

Où les trouve-t-on ? Principalement dans les studios d’enregistrement.

Sur quelle base travaillent-ils ? Probablement à l’oreille et à la machine, le PC.

À écouter les tubes à succès de ces dernières années, être un arrangeur est une tache qui semble facile et sans peine. Et oui… puisque c’est l’électronique qui prime et qui fait le gros travail. Mon Dieu ! Il existe des arrangeurs qui n’arrangent rien, des logiciels performants et généreux font presque le tout. Le chanteur plaçait sa voix sur une piste, accompagné par un instrument qui le guide pour chanter juste, puis sa tache est terminée, l’arrangeur zélé entre action en superposant du tout venant sur d'autres pistes qu'il mixe à volonté (plutôt qu'il malaxe), pourvu que sa marche.

Il a la magie de transformer une mélodie Rai, malouf, folklore dans le genre tindi, gnaoui etc, en style Chaâbi new, indou, Kabyle, latinos, jazz, ragtime, bossa , roumba, salsa, tecno, etc… Il métamorphose les rythmes à l’infini, selon les goûts et l’actualité. Attendez…ce n’est pas lui qui fait tout ça, c’est la boite à rythme. Il a la magie de placer des ballades de basses les plus entraînantes en posant un seul doigt sur le clavier partie basse, puis en instantané le synthé fait l’arrangement, programmé pour faire des effets, (cet imposteur qui remplace méchamment tous les instruments et les musiciens aussi), d’appliquer les accords appropriés aux mélodies, improviser des solos instrumentaux, doubler et maquiller les voix. Mais attendez ! C’est les logiciels qui font ça, il ya une nuée de séquences mélodiques surs les samples des logiciels, lui n’a qu’à opter et … enfin mixer (plutôt masquer les voix ordinaires et qui déraillent). Il faut les entende sans micros la plus part des chanteurs sandwitchs, le matin des compiles, le soir des reprises, le lendemain du plagiat et ... ça marche ! (hacha... pas tous... kayen ou kayen...).

Allons : j’ai assez critiqué comme ça, il y a de vrais arrangeurs, même s’ils se comptent sur le bout des doigts. Ce sont les musiciens qui ont fait la bonne école. Ce sont ces pianistes qui ont appris le clavier avec méthodes, c'est-à-dire qu’ils ont l’indépendance des deux mains, la droite et la gauche fond des choses différentes mais en parfaite harmonie et synchronisation. Se sont ces violonistes qui prennent le violon en position universelle et qui travaillent avec partitions et avec intuition. Se sont ces musiciens qui ont la maîtrise des instruments à vent, des registres vocaux, des percussions et surtout qui ont la connaissance aussi sur la poésie.

Combien sont-ils ces arrangeurs de cette catégorie ?

Je vous laisse le soin chers amis de nous parler de cette belle fonction qui tend à se banaliser et s’accaparer par des arrivistes qui n’ont pas fait leurs preuves, voila pourquoi ils sont anonymes mais très sollicités ou imposés par les faiseurs de miracles, les producteurs, les directeurs artistiques, les imprésarios, les managers …Ah ! Voilà une autre énigme, comment peut-on devenir tout ça ? Un secteur qui a besoin d’un grand coup de balai.

Aller les amis … à vos plumes.

* J’ai pensé à rédiger ça en voyant tous les jours sur nos chaines TV, privées ou publiques des chanteurs qui avancent que c'est un tel ou un autre tel qui me fait les "arrangements" ... mais quel grand MOT !

Mouats Hafid, le 29 08 2014.

L’arrangeur, de musique, cette activité  peu connue*. Par Mouats Hafid.

Partager cet article

Repost 0
Published by newdiapasondeskikda.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de newdiapasondeskikda.over-blog.fr
  • Le blog de newdiapasondeskikda.over-blog.fr
  • : Un blog d'échange sur la musique et l'amitié entre les peuples.
  • Contact

Texte Libre

Recherche