Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 16:07

En réalité dans le malouf ou dans les autres écoles il n y a pas de règles conventionnées ou fixées avec consensus pour changer de mode dans une exécution sans se sentir hors du mode de base. Pour comprendre l’enchainement des modes dans le malouf il faut se référer à la musique arabe et orientale d’une manière générale. Eux ils ont voila longtemps définis des règles sur leur maqamets (toubou3s).

Ils procèdent ainsi par cette théorie : ils divisent les modes en plusieurs parties : le rast et ses dérivés et le nahawend et ses dérivés. Ceci pour les gammes de do Puis ils ont le mode yakah (sol grave) et ses dérivés. De chaque famille ils choisissent les modes que contient le mode père et font des modulations selon la progression des modes. C’est long à expliquer mais j’essaye d’abréger : Le mode rast en do contient principalement : le bayati en ré, la saba en ré, sika en mi demi bémol (quart de ton), houzem en mi ¼ de ton, dhaharka fa, sol nawa, la housseini si demi bémil aoudj, si bémol ajem achiren et octave do kourdane.

Donc lorsqu’on fait un taqsim (istikhbar) par exemple on fait des poses dans ces modes (degrés de la gamme rast) en improvisant des mélodies de ce maqam) ce qui nous donnes des variations à l’infini puisque dans le même tab3 (maqam) on module selon notre humeur, nos capacités d’improvisation. Si nous prenons cette règle et nous l’appliquant au malouf qui est aussi une musique arabe par ce que à base modale :

Do dil (rasd) ré maya, mi sika, fa djarja (fadièse) , sol raml, la hsine et si sika élevée.Observer un instrumentiste dans l’istikhbar : quant il commence il revient tout de suite à la tonique (elqafla) juste pour marquer l’entrée du tab3. Puis il fait el matlaa (1er dévellopement en théorie) et là ibiyèt (il fait une pose sur les 1er degrés de la gamme dil (re, mi fa et sol) ; il fait le 2eme matla3 (2eme développement) et il va au delà de l’octave tout en faisant des poses su les degrés supérieurs de la gamme dil 2eme tétracordes). Chaque degré est un tab3. Enfin il revient à la tonique en ascendance (contraire de descendance), généralement en commence par la tierce ou la quarte avec une note longue, un point d’orgue, (dans le vocal on appelle ça le Aaaahhh !) ceci pour signer encore le 1er tétracorde de la gamme dil qui est fa mi ré do qafla.

Donc dans l’istikhbar il a quatre phases : entrée, développement 1, développement 2 et le retour à la tonique. Les compositeurs des chansons procèdent de la même manière.

Pour les transposions, se sont juste les changements de tonalités ( qafla, lemhat, el khatma etc.) tout en gardant le même mode, c'est-à-dire les mêmes intervalles entre les notes d’un tab3.

Cette règle classique respectée en Turquie, en Perse et dans le monde arabe n’est pas respectée par les adeptes du genre chaabi chez nous. Étant des musiciens d’instinct, ils ne cherchent qu'à charmer l’oreille, tout ce qui est en accord avec leur ouïe subtile, ils le font sans se soucier de la rigueur des musiciens de l’andalou par exemple, qui eux sont guidés par les mélodies des noubas, composées dans les temps où la musique andalouse était encore une musique d’essence arabe. Elle ne l’est plus puisque les micros intervalles tant identifiés par les théoriciens El farabi et el kindi ont disparu (notre musique andalouse renferme le ton et le demi ton comme dans la musique occidentale).

C’est long, j’ai résumé comme j’ai pu, c’est vrai c’est tout une théorie que malheureusement personne n’a écrit sur ça, ni les musicologues Mahmoud Guetat , ni Maya Saidani. On trouve des réponses sur nos musiques andalouses en étudiant la musique orientale et occidentale. En Algérie on n’a pas encore commencé à mettre de l’ordre et travailler.

Mouats Hafid, autodidacte en musicologie. Le 15/11/2013.

Modulation et transposition dans les modes andalous. Par Mouats Hafid.
Modulation et transposition dans les modes andalous. Par Mouats Hafid.

Partager cet article

Repost 0
Published by newdiapasondeskikda.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de newdiapasondeskikda.over-blog.fr
  • Le blog de newdiapasondeskikda.over-blog.fr
  • : Un blog d'échange sur la musique et l'amitié entre les peuples.
  • Contact

Texte Libre

Recherche