Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 08:51

Je me rends compte que depuis l’intrusion du web dans notre quotidienneté, j’ai écrit beaucoup sur mes blogs et mon facebook. J’avais déjà cette prédisposition dans le milieu de la musique où j’ai toujours vécu. De simples textes de réunions j’arrive aussi à concocter des articles sur le domaine que plus au moins je connais mieux : la musique. Je n’avais jamais imaginé en rédigeant un modeste texte, en un seul clic de la souris, le monde entier de la communauté internet le trouve et me contacte pour d’éventuels commentaires.

Toutes mes connaissances acquises dans ce domaine, en fréquentant le mouvement associatif, en lisant des livres de musicologie (qui sont rares dans notre pays) et en participant à des forums, des festivals, des rencontres, etc. … j’arrivais enfin à étaler mon expérience. Faire des critiques d’art, des constats et commenter les préoccupations de l’heure dans notre milieu musical, principalement la grande famille de la musique dite andalouse dont je suis issu.

Tout de suite l’effet d’un petit buzz était là, je recevais du courrier de partout, des encouragements, des félicitations et des critiques aussi, mais rarement car j’étais parmi les pionniers sur la toile du net dans notre pays à inaugurer la critique d’art sur la musique en général, même d’une manière naïve et amateur. Une petite notoriété s’installe et notre milieu commence à me connaitre. Dans ma ville, les gens découvrent que j’ai une autre vocation autre qu’un instrumentiste ou un enseignant de musique, mais cette aptitude à l’écriture et la critique de l’art musicale.

Mes modestes articles postés sur mon facebook ou sur mes blogs m’incitaient davantage, moi l’autodidacte à faire des instigations. Je passais mon temps à chercher, à comprendre et enfin à partager mes convictions, mes connaissances. Cette poussée d’envie d’approfondir ma curiosité m’a ramené à préparer des conférences, afin d’exposer mes résultats de recherches et de réflexions, qui déjà en quelques années seulement j’avais estimé avoir des éléments de réponse à des questionnements pertinentes. Ainsi, j’ai donné deux conférences sur l’histoire des luths maghrébins, l’une à Skikda, au palais de la culture, lors du 2e colloque sur la nouba « contemporaine », c’était au mois d’avril 2014. Et l’autre à Alger, à l’institut supérieur de la musique, en mage du festival de musique sanaâ en décembre 2014. Une autrefois j’ai été sollicité à Annaba en mars 2015, dans cette deuxième citadelle du malouf, lors de l’hommage rendu à une icône du malouf : cheikh Benkhemar. Mon thème était sur « le pourquoi du confinement de l’héritage musical andalou dans les trois régions du pays : Tlemcen, Alger et Constantine ? »

Puis, soudain j’ai mis un frein à mon élan et à ma poussée d’adrénaline, il fallait que j’arrête et faire une pause. Je n’étais peut-être pas prêt ou mur pour cet exercice, malgré ma maîtrise des sujets à traiter. Bizarrement … j’ai senti la jalousie, le dédain et l’exclusion dans mon milieu. Peu de répondant, très peu d’encouragements et des hostilités aussi. Dégoûté, un peu déçu j’ai reculé.

Voilà, j’ai estimé que rassembler tous mes articles et les cerner dans un livre, c’est prouver que j’étais présent dans les moments de disettes en matière de publications et de réflexions sur nos musiques dites classiques : la nouba et ses dérivés. J’ai provoqué, incité, lancé des appels, j’ai osé moi l’anonyme, venant d’une ville comme Skikda qui n’a pas de longues traditions en musique andalouse, apanage et encrage des villes métropoles culturelles : Constantine, Alger, Blida, Annaba, Tlemcen, Oran… là où les pourchassés de l’Andalousie musulmane avaient élu domicile.

Enfin, mon but est de  donner des envies à d’autres pour  m’imiter. Hélas...  « mon milieu somnole toujours ».

Mouats Hafid, musicologue amateur, donc autodidacte, un passionné de musique, ancien prof de musique, issu du mouvement associatif. 

Partager cet article

Repost 0
Published by newdiapasondeskikda.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de newdiapasondeskikda.over-blog.fr
  • Le blog de newdiapasondeskikda.over-blog.fr
  • : Un blog d'échange sur la musique et l'amitié entre les peuples.
  • Contact

Texte Libre

Recherche